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Page Pilier

La page pilier se définit comme la base sur laquelle un cocon sémantique peut être créé. Elle doit traiter de tous les aspects d'un large sujet sur une seule et même page. En faisant des liens vers chaque groupe d'articles de blog de cette thématique (eux-mêmes maillés entre eux), elle favorise ainsi son référencement sur les moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'une page pilier ?

Une page pilier est une base sur laquelle un cocon sémantique peut être créé. Elle doit traiter de tous les aspects d'un large sujet sur une seule et même page. En faisant des liens vers chaque groupe d'articles de blog de cette thématique (eux-mêmes maillés entre eux), elle favorise ainsi son référencement sur les moteurs de recherche.

Les pages piliers traitent au sens large d'un sujet spécifique tandis que le contenu du cocon sémantique doit contenir un mot-clé spécifique relié à ce sujet. Par exemple, vous pouvez consacrer votre page pilier au content marketing (un sujet large) et une partie de votre cocon sémantique sur le blogging (une thématique plus spécifique reliée à ce sujet).

Les pages piliers sont plus longues que les articles de blog traditionnels (notamment, parce qu'elles traitent de tous les aspects du sujet que vous abordez) mais elles ne sont pas aussi détaillées.

En revanche, le contenu du cocon sémantique l'est. Si vous souhaitez créer une page pilier qui répond aux questions d'un sujet particulier, laissez de l'espace pour des détails plus précis dans le cocon sémantique relié.

Par exemple, voici une page pilier consacrée au Marketing d'Instagram. Elle fournit une vision d'ensemble complète sur la manière d'utiliser Instagram, et elle contient des hyperliens qui renvoient à des parties spécifiques du cocon sémantique (comme cet article de blog "Comment écrire de bonnes légendes sur Instagram ?".) Dans ce cas de figure, nous essayons de classer les sujets reliés à Instagram. La page pilier sert de guide général sur le marketing d'Instagram tandis que le cocon sémantique plonge au cœur d'un aspect spécifique des techniques du marketing d'Instagram

Comment créer une page pilier ?

La première étape pour créer une page pilier est de redéfinir votre pensée concernant votre site : l'accent ne doit pas être mis sur les mot-clés mais bien sur des sujets qui seront hiérarchisés. Ensuite, mettez à plat toutes vos idées de sujet d'articles de blogs qui pourraient correspondre à la thématique générale.

Pensez aux intérêts et aux défis relatifs à vos personas pour vous donner des idées de contenu pour votre page pilier.

Choisissez un sujet assez large, capable de générer d'autres articles de blog qui serviront de cocon sémantique. Gardez à l'esprit qu'il faut que tout le sujet tienne sur une seule et même page (ne vous étendez pas trop non plus).

Prenons par exemple le cas évoqué précédemment. Le thème des "réseaux sociaux" était trop large et  des "légendes d'Instagram" trop précis. "Le Marketing d'Instagram" est assez riche pour lié d'autres articles de blog qui abordent le sujet plus en profondeur, mais reste assez spécifique pour écrire une page pilier en entier sur le sujet.

Les pages piliers doivent répondre à toutes les questions ou les doutes des internautes sur cette thématique (cela leur donnent envie de cliquer sur votre page pilier lorsqu'ils tapent une requête sur Google concernant ce sujet). Aussi, en cliquant sur votre page pilier, ils obtiennent les réponses à leurs questions, qui les amènera à parcourir des articles de blogs reliés entre eux et à la page pilier.

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent à la vitesse de la lumière. Aussi, il est difficile de toujours rester compétitif avec les meilleures stratégies pour optimiser son référencement et rester en première position. Optimiser le contenu de son blog n'est désormais plus la meilleure solution, il faut alors travailler sur l’architecture de votre site.

Qu'est-ce qu'un cocon sémantique ?

La manière dont les internautes effectuent leurs recherches sur Internet a changé. Cela induit également des changements dans la manière de créer du contenu pour ses blogs, avec de nouvelles stratégies SEO. Pour en savoir plus, parcourez notre dernier article consacré aux recherches et aux articles de blog au cœur de ce bouleversement digital.

Les internautes tapent des requêtes plus longues et dans un style plus conversationnel.

Mettez vous à leur place. Si vous essayez de trouver un endroit pour manger des sushis, taperiez-vous dans la barre de recherche "restaurants", ou bien opteriez-vous pour "restaurants japonais autour de moi" ?

Si votre choix s'arrête sur la deuxième option, vous faites partie de la majorité : 64% des recherches contiennent quatre mots ou plus ; et ce nombre ne fait qu'augmenter dans une tendance où le style conversationnel est de plus en plus plébiscité pour trouver l'information exacte recherchée.

Cela est en partie dû à la montée en puissance des recherches vocales. Entre Siri et Google Assistant, 20% des recherches Google effectuées sur les smartphones sont réalisées par le biais de recherches vocales. Grâce à la croissance des appareils d'Amazon Echo et de Google Home, nul doute que ce pourcentage augmentera encore.

Pourtant, la recherche vocale n'est pas la seule raison pour laquelle les internautes tapent des requêtes plus longues. D'un côté, cela est dû au fait que la quantité prend le dessus sur la qualité. Les utilisateurs effectuent ainsi des recherches plus détaillées pour trier et séparer les bonnes des mauvaises informations plus rapidement. Les internautes brassent également plus de contenu (souvent en survolant la méta-description des résultats trouvés et en trouvant rapidement la réponse à leur question).

En parallèle, les moteurs de recherche se renforcent pour trier le meilleur contenu, le plus adéquat parmi les milliers de résultats disponibles.

Les moteurs de recherche se renforcent pour fournir les résultats les plus exacts en fonction de la requête tapée

L'algorithme de Google est constamment en train d'évoluer pour fournir les meilleures réponses possibles aux requêtes des internautes. Certains changements pénalisent les liens internes excessifs et non pertinents. En s'appuyant sur des machines-apprentissage, ils arrivent à effectuer des interprétations plus adéquates des requêtes conversationnelles.

Mais qu'est-ce que tout cela veut-il bien dire ? Google aide les internautes à trouver l'information la plus adéquate possible. Par exemple, si vous cherchez "chaussures de sport", Google sortira également des résultats pour "sneakers". Cela signifie que les blogueurs et les SEO doivent être encore plus performants en créant et en organisant leur contenu. Le but étant d'éviter des "vides" qui pourraient empêcher l'internaute de trouver l'information dont il a besoin sur votre site.

A présent, votre site a besoin d'être organisé selon différent sujets principaux, avec des articles de blog basés sur des mot-clés spécifiques et conversationnels maillés entre eux (afin de promouvoir autant que possible des recherches sur un sujet spécifique)

Les cocons sémantiques aident à mieux se positionner en fournissant de meilleures réponses aux internautes

En constatant la façon dont la plupart des blogs sont actuellement structurés, les blogueurs et les SEO ont travaillé pour créer des articles de blogs individuels qui se positionnent en fonction d'une recherche spécifique. Il est aussi important de travailler son URL pour rester performant par rapport à ses concurrents, lorsque plusieurs articles de blog sont produits sur le même sujet.